Le programme de deuxième année de l'enseignement secondaire nous invite à étudier les espaces commerciaux, dont les foires, dans l'Occident chrétien au Moyen âge. Je propose ici de travailler à l'aide du jeu vidéo "A Plague Tale requiem" (Asobo, 2022). L'utilisation de ce media nous permettra une visite virtuelle d'une foire médiévale dans la ville d'Arles en 1349.
Le déroulement de la séquence, en 4 temps, est basé sur les travaux de Balela & Mundy (2011) dans "Analysing cultural heritage and its representation in video games":
Exploration initiale : jouer à un jeu sélectionné en suivant la trame narrative et en interagissant avec l’environnement.
Exploration ciblée : rejouer au jeu sélectionné en portant attention aux objets culturels représentés.
Analyse objective : sélectionner une variété d’objets culturels et les analyser grâce à une grille.
Analyse critique : analyser le rapport entre l’objet culturel réel et sa représentation dans le jeu.
Savoir-faire travaillés:
Définir l'objet de la recherche entreprise en formulant le problème posé
Lire une carte en utilisant sa légende qualitative er quantitative
Organiser les résultatsde sa recherche en produisant un bref texte
Savoirs travaillés: Activités pour répondre à des besoins Mots-clefs étudiés: Gilde, foire, halle, marché
Matériel nécessaire:
Le jeu A Plague Tale: Requiem diffusé sur grand écran en classe, avec une manette. Vous pouvez aussi travailler sur base de la vidéo ci-dessous mais l'expérience ne sera pas la même.
Les feuilles élèves (voir fichier ci-dessous)
Dossier documentaire en couleur si possible (à trouver à la suite des feuilles-élèves)
Objectifs d’apprentissage:
Décrire l'organisation d'une foire médiévale commerciale
Décrire les divertissements urbains du Moyen Âge
Durée: 2 leçons de 50 minutes
Étapes:
Nous commençons par contextualiser la leçon à l'aide de l'introduction pour situer les élèves dans l'histoire dans laquelle ils vont entrer (voir feuilles-élèves) et identifiant les composantes de la mission (questions de recherche).
L'étape suivante consiste à expliquer brièvement les commandes de jeu et les actions possible (se déplacer, orienter la caméra, grimper et interagir avec l'environnement). Cela se fera au début du chapitre IIIExploration initiale.
On veillera surtout à insister auprès des élèves pour qu'ils écoutent les interventions des différents personnages, et à monter le son du jeu pour l'occasion. Attention qu'on ne peut pas rejouer les interventions, donc il faut vraiment bien écouter tout ce qui est dit.
Ensuite, les élèves jouent à tour de rôle et identifient l'évènement commercial (la foire) ainsi que les différents types des vendeurs. Exploration ciblée
Dans la foulée, ils établissent la définition d'une halle et constatent qu'il y en a bien une sur la place principale de la ville. Analyse objective
Enfin, ils analysent d'autres foires et peuvent les comparer à celle d'Arles. Analyse objective
Le reste de l'activité consiste à identifier les différents loisirs de la ville . Analyse objective
Une fois le travail d'exploration et d'analyse terminé, les élèves rédigeront une synthèse sur la foire commerciale médiévale. J'ai écrit une synthèse en guise d'exemple, l'idée est bien sûr de reprendre un maximum de termes employés par les élèves. Elle ne présente pas non plus de connecteurs logiques, mais à vous de la modifier en fonction des attentes que vous avez de l'exercice du savoir-faire Organiser les résultatsde sa recherche en produisant un bref texte
Ensuite, il s'agira d'entretenir une discussion avec les élèves sur les éléments du jeu qui paraissent peu fiables. Par exemple la malédiction dont souffre Hugo, ou la présence d'une confrérie secrète d'alchimiste. Analyse critique