- Dans cette séquence de leçons, prévue pour une durée de 2 périodes de 50 minutes:
Tâche: L'élève peut opérer deux comparaisons à l'aide d'une application d'enrichissement d'image: - une trace du passé de nature iconographique avec un dessin qui nous renseignent tous les deux sur les éléments constitutifs d'une seigneurie médiévale. - deux documents iconographiques de la fin du Moyen âge qui nous renseignent sur le travail des paysans au Moyen âge et aux Temps modernes.
1) Dans un premier temps, il télécharge les 4 documents, soit 2 paires, qu'il enregistre dans son application "Photos" et il importe l'enluminure issue du cartulaire du couvent des Billettes dans Thinglink.
2) Dans un deuxième temps, il va enrichir à l'aide de l'application Thinglinkl'enluminure issue du cartulaire du couvent des Billettes. Il y ajoute du texte, des images, des liens web ou des liens vidéo dans le but de définir et d'expliquer les éléments de la seigneurie qui apparaissent sur le document. Il parvient à réaliser cette tâche grâce au dessin de reconstitution dont il dispose.
3) Ensuite, certains élèves montrent à la classe les résultats de leur recherche à l'aide du lien web de leur création qu'ils auront publié en ligne. Certains élèves pourront rectifier, compléter ou modifier leur document dans le but de l'améliorer.
4) Dans un troisième temps, l'élève choisit un des deux documents du Rustican qu'il va enrichir à l'aide de l'application Thinglink. Il y ajoute du texte, des images, des liens web ou des liens vidéo dans le but de faire apparaître les similitudes entre les deux documents. (Exemple: "On voit sur les deux documents un paysan qui trait une chèvre à la main, il tient un seau entre ses jambes, etc." + une vidéo sur une traite de chèvre à la main + un lien vers la théorie de la traite de la chèvre + image de fromage de chèvre + ...)
5) Ensuite, certains élèves montrent à la classe les résultats de leur recherche à l'aide du lien web de leur création qu'ils auront publié en ligne. Certains élèves pourront rectifier, compléter ou modifier leur document dans le but de l'améliorer.
6) Dans un quatrième temps, le même travail sera fait pour souligner les différences entre les documents. Les documents ne se contredisent pas mais ils peuvent apporter des informations différentes. (Exemple: "Sur ce document, on peut voir une noble filer à la quenouille" + vidéo sur comment filer à la quenouille + image de quenouille + ...)
7) A nouveau, certains élèves montrent à la classe les résultats de leur recherche à l'aide du lien web de leur création qu'ils auront publié en ligne. Certains élèves pourront rectifier, compléter ou modifier leur document dans le but de l'améliorer.
8) La classe synthétise enfin les résultats de la recherche entreprise à l'aide du document proposé ci-dessous (ou de la manière prévue par le professeur).
9) Le professeur veillera à compléter les informations récoltées de la manière la plus adéquate (corpus documentaire, capsule vidéo, deuxième phase de recherche, exposé du professeur...)
- L'application utilisée est:
Thinglink
- Les questions de recherche auxquelles l'élève pourra répondre sont:
Quels sont les éléments constitutifs d'une seigneurie?
Quel était le travail des paysans au Moyen âge et aux Temps modernes?
- Les savoir-faire exercés sont:
Rechercher l’information
Exploiter des sources historiques: Comparer deux documents de nature iconographique ou objet qui traient d'un même sujet.
- Le savoir travaillé est:
Le mode de vie des gens à une époque déterminée: caractériser les activités et techniques pour répondre à des besoins: les productions, les travaux, les lieux de travail, les outils...