- Dans cette séquence de leçons, prévue pour une durée de 3 périodes de 50 minutes, l'élève suivra le cours sous la forme de la classe inversée. Tous les éléments nécessaires à la leçon se trouvent sur le plan de travail.
- Les savoir-faire travaillés sont:
Lire une trace du passé, l'identifier et la classer selon sa nature
Exploiter des sources historiques: comparer deux document de nature différente traitant d'un même sujet
Exploiter des sources historiques: comparer deux document de nature iconographique ou objet traitant d'un même sujet
- Les savoirs étudiés sont:
Espace de vie (vallée alluviale)
Activités pour répondre des besoins
- Les questions de recherche auxquelles les élèves vont pouvoir répondre sont:
Quelle était la relation que les Egyptiens entretenaient avec le Nil?
Comment se déroulait la production agricole en Egypte antique?
- Avant la première leçon, l'élève, a domicile, visionne l'extrait vidéo de la page 2 et répond au questionnaire associé pour vérifier sa compréhension du contenu de l'extrait. Ces éléments se trouvent dans la colonne de gauche intitulé "Avant la classe". (Le souci de cette leçon est que le professeur qui utilise cet outil ne pourra récolter les réponses au questionnaire pour vérifier que le travail a été effectué par ses élèves. Vous pouvez dès lors proposer votre propre questionnaire via un qr code que l'élève colle dans son journal de classe par exemple).
- De retour en classe, les élèves, accompagnés par leur professeur, réalisent les tâches prévues à l'aide des outils proposés (colonnes "Pendant la classe" et "Outils et aides"). Cela permet à la classe de répondre à la problématique "Quelle était la relation que les Egyptiens entretenaient avec le Nil?"
- Ensuite, les élèves, de retour chez eux, visionnent une vidéo sur Hérodote. Celle que je propose dans mon plan de travail n'est peut-être pas très adaptée à un public de 1ère année secondaire, à vous de voir. Si vous préférez, vous pouvez proposer cette vidéo de la youtubeuse Chloë Lëcho à regarder entre 0:45" et 3:32" (vidéo ci-dessous). Ils répondent juste après au questionnaire, soit le mien, soit le vôtre et sont prêt pour le retour en classe.
- De retour en classe, les élèves effectuent les tâches qui vont les amener à comparer la version d'Hérodote aux traces du passé égyptienne. Au final, les élèves sont capables de décrire, étape par étape, le mode de production agricole égyptien ainsi que d'évaluer la difficulté du travail paysan.